Les cahiers du Master PIC

Enseignants et étudiants sont amenés à réfléchir sur des cas concrets d’entreprise. Chacun des cahiers présentés ici regroupe autour d’une thématique donnée une analyse fine d’un cas.

Filtrer par thème
thème cahier radio

Le passage à l’échelle des start-up, le cas d’une entreprise d’intelligence artificielle

La problématique du passage à l’échelle « scale-up » est cruciale pour les start-ups en phase de croissance. Menacées par le risque de disparaître rapidement, ou rester à l’état de « vieilles start-ups », elles doivent manœuvrer pour franchir ce cap caractérisé par sa complexité stratégique et organisationnelle, et souvent, à travers ce processus, transformer leur identité initiale parallèlement à la croissance de l’organisation. Le projet PIC a permis d’explorer cette question à partir du cas d’une start-up de conception de logiciel d’intelligennce artificielle, Datapred.

Gestion d’un processus d’émergence et de structuration d’un écosystème : le cas du projet AI.DreAM

L’essor rapide des nouvelles technologies conduit à un monde de l’innovation de plus en plus complexe et global. Cela encourage la formation d’écosystèmes d’innovation, constitués de plusieurs partenaires industriels qui coopèrent pour mener des projets de rupture de grande échelle. Peu de recherches ont porté sur le processus de leur émergence, depuis le choix des orientations à explorer et des acteurs à associer jusqu’à la structuration globale de l’écosystème. Sur la base de l’étude du projet AI.DReAM de GE Healthcare, qui s’efforce d’explorer le potentiel des technologies d’intelligence artificielle pour les soins de santé, trois phases ont été identifiées dans ce processus.

Gérer la dynamique d’open innovation vers les startups dans un groupe diversifié : le cas Accor

Ce cahier de master PIC étudie la dynamique d’intégration des innovations de startups dans le cadre de l’open innovation au sein du groupe Accor. En analysant le processus allant de l’acquisition à l’intégration de plusieurs startups dans la cellule Disruption and Growth d’Accor, notre étude de cas étudie la dynamique de collaboration en œuvre dans des démarches d’exploration et d’expérimentation.

Soutenir la capacité d’accélération des entreprises : quelles évolutions pour les accélérateurs d’entreprise ?

Après plus de dix ans de développement des accélérateurs d’entreprise, ce cahier propose une approche prospective de l’approche stratégique de ces accélérateurs. En s’appuyant sur un benchmark de 30 accélérateurs d’entreprises, sur une revue de littérature et une étude de cas longitudinale menées chez Orange Fab, il suggère quatre axes de développement stratégiques principales pour positionner les accélérateurs d’entreprises et développer la capacité d’accélération des entreprises qui les mobilisent.

Le profil de l’acheteur- innovation, variable clé pour résoudre le paradoxe de la fidélité dans le management de l’open innovation

Ce cahier s’intéresse à la manière de répondre à ce paradoxe sur un cas extrême : la recherche de concepts et de partenaires innovants permettant de résoudre des problématiques métiers qui requièrent des connaissances scientifiques et techniques pointues.

Full Value: de l’évaluation au pilotage de la création de valeur des innovations

La recherche présentée ici vise à concevoir et tester une méthode d’évaluation et de pilotage économique intégrant les dimensions stratégiques du projet d’exploration tout en apportant un chiffrage crédible en environnement incertain. Elle s’inscrit dans le programme de recherche du CRG sur le concept de « Full Value » de l’innovation et l’expertise de la société de conseil Vianeo, spécialisée dans l’accompagnement des projets d’innovation de rupture.

Mobiliser l’innovation dans les PME : L’accélateur industriel, solution triple gagnant pour les startups, PME et grands groupes ?

Entre les multiples études sur l’entrepreneuriat dans les startups et les innovations organisationnelles des grands groupes, la question du développement des capacités d’innovation des PME constitue un domaine relativement peu étudié. L’enjeu est pourtant important, du fait à la fois de l’importance économique de ce tissu industriel, et de sa fragilité face à des ruptures technologiques ou de marché. Le projet PIC a permis d’explorer cette question à partir d’une initiative originale, la création, par une PME, EMC, d’un incubateur pour startups innovantes dans son domaine d’activité.

La face cachée des programmes d’incubations pour startups: Entre vecteurs d’alignement des acteurs et outils de vassalisation

Ce cahier s’intéresse à la fonction des POC dans le développement des startups, en se centrant plus particulièrement sur le rôle des incubateurs et de l’écosystème d’appui aux startups dans la priorité mise sur ces activités.

L’expérience du projet exploratoire, un premier pas vers l’ambidextrie structurelle

L’industrie aéronautique est souvent considérée comme réticente à l’innovation : « ce qui a volé volera ». Mais les contraintes actuelles comme la compétition plus ouverte du secteur poussent à radicaliser l’effort d’innovation.