Les échos de l'innovation

Cette page regroupe un ensemble d’articles issus des meilleures revues en management de l’innovation et de projet. Chaque trimestre une sélection d’articles est proposé au lecteur, qu’il soit praticien, chercheur ou encore étudiant, cet éclairage lui permet de se tenir informé des avancés de la recherche qui pourrait lui être utile.

Filtrer par thème
Filtrer par type

Estrima

Mobilité

Ludovico Maggiore, CEO d’Estrima, a présenté aux étudiants du master le nouveau-né de son entreprise de mobilité : le Biro, le véhicule électrique à quatre roues le plus petit sur le marché.

Prima Industrie

Durant leur Learning Expedition, les étudiants du master PIC ont visité les usines de Prima Industries à Collegno. Acteur majeur dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes laser pour applications industrielles, Prima Industries a une stratégie de développement fondée sur la R&D et l’Open Innovation

Eurofork

Digitalisation

Lors de leur Learning Expedition à Turin, les étudiants du master PIC ont visité les usines d’ Eurofork, l’un des principaux acteurs du marché mondial de la production de fourches télescopiques. Au programme : stratégie d’innovation, développement durable et industrie 4.0

Lavazza

Design

Lors de leur voyage en Italie, les étudiants du master PIC ont eu la chance de rencontrer Florian Seidl, un designer de produits de renom ayant notamment travaillé dans l’industrie automobile. Dans ce compte-rendu, vous découvrirez son témoignage sur son expérience de designer chez Lavazza

Free2Move – eSolutions

Transition énergétique

Durant leur Learning Expedition, les mastériens PIC ont visité Free2Move, une marque du groupe PSA qui propose des offres innovantes de mobilité en B2B et B2C. Découvrez comment cet acteur entend réinventer la mobilité et de ce fait jouer un rôle clé dans la transition écologique des transports.

Maserati

Durant leur Learning Expedition, les étudiants du master PIC ont eu l’opportunité de faire une visite exclusive du siège de Maserati à Modène. L’objectif était de découvrir l’histoire, les processus de conception et de fabrication et la stratégie de l’une des marques de voitures de luxe les plus célèbres du monde.  Au programme : conférence sur  l’histoire et la stratégie de l’entreprise suivie d’une visite guidée de l’usine.

Eataly

Durant leur Learning Expedition, les étudiants ont pu visiter à Milan le Smeraldo Store d’Eataly, une chaîne italienne de magasins de produits alimentaires haut de gamme. Après une visite guidée des lieux, ils ont assisté à une présentation sur l’histoire de la chaine et sa stratégie de développement.

Pirelli

Digitalisation

Durant leur Learning Expedition en Italie, les étudiants du master ont assisté à une conférence donnée par Pirelli, leader mondial dans la production de pneumatiques. Au programme : présentations de leur stratégie de Smart Manufacturing, de leur mode de gouvernance des données et de l »implémentation de leur stratégie digitale.

I3P

Incubateurs

Après les incubateurs de la Bocconi et de Politecnico di Milano, les étudiants du master PIC on pu visiter à Turin I3P, l’incubateur de Politecnico di Torino. Après une introduction aux activités de l’incubateur, ils ont assisté au retour d’expérience de deux entrepreneurs passés par I3P.

Bocconi for Innovation

Incubateurs

Durant leur Learning Expedition en Italie, les étudiants du master ont pu visiter  l’Incubateur de startups de la Bocconi : B4i (Bocconi for Innovation). Au programme : présentation des dispositifs d’accompagnement mis en place au sein de l’incubateur suivi du témoignage de plusieurs entrepreneurs passé par la B4i et enfin, table ronde avec les fondateurs de fonds de VC Italiens.

PoliHub, The place to go for innovators in Deep Tech

Incubateurs

Cette année, les étudiants du master PIC ont eu la chance de découvrir l’Italie et la richesse de ses innovations dans différents secteurs à Milan, Bologne et Turin. Vous trouverez ici le  compte rendu de leur première visite à PoliHub, l’incubateur de Politecnico di Milano

Comment ANote Music transforme les droits d’auteurs en actifs négociables

Industrie créative

La fintech ANote Music est une plateforme d’achat et de vente de droits musicaux qui fait passer ses transactions par la blockchain. Permettant ainsi aux artistes et acteurs de l’industrie musicale de lever des fonds, l’offre d’ANote Music vend également sa technologie permettant de créer des titres de propriété à partir de n’importe quel actif immatériel à d’autres sociétés pour pouvoir l’adapter à d’autres secteurs, exemple : dans l’édition de mangas au Japon. ANote Music, déjà présente en Italie et en Pologne, compte environ 8 000 clients particuliers et a déjà levé 1M€ depuis sa création.